Vous pouvez désormais retrouver SHAPPER sur Le Mag des Territoires Numériques, qui consacre son édition de Janvier sur la Région Sud (page 35).
Synertic se trouve dans le dossier du Top 20 des entreprises qui font le Numérique en région Sud.
A la lecture de cet article du Mag des Territoires Numériques, vous en saurez plus sur la solution de création d’application mobile SHAPPER pour une collectivité (village, ville, agglomération, département, territoire, région, …), comment positionner une application mobile lorsque l’on a déjà un site web, et quelles peuvent être les services d’une appli réalisée avec SHAPPER pour une commune.
Voici l’article :
Comment et pourquoi avoir créé Shapper ?
Depuis 2010 Synertic, réalise des applications mobiles « sur mesure » en mode projet à partir de cahier des charges ou appel d’offres.
Mais créer une appli nécessite du temps, des compétences et des budgets importants. C’est pour apporter une réponse à ce triple problème que nous avons développé la solution Shapper.
Shapper est un générateur en mode « cloud » qui permet de disposer une appli mobile en quelques clics, avec la possibilité de la personnaliser graphiquement et de gérer l’ensemble du contenu et des fonctionnalités, sans connaissance de programmation, à des tarifs jusqu’à 10 fois moins chers que des applications spécifiques.
Lorsque l’on a déjà un site Web, quel est l’intérêt d’avoir une application mobile ?
Une application mobile ne doit pas être une copie conforme du site web, il faut appréhender l’appli comme un complément en s’appuyant sur les caractéristiques offertes par les smartphones comme la géolocalisation, la prise de photos.
Avec une appli, on est dans l’instantanéité, on accède à l’information n’importe où et n’important quand avec la faculté de la contextualiser, c’est-à-dire que l’information proposée est fonction de l’endroit où est l’utilisateur, de ce qu’il fait et de son profil.
C’est-à-dire qu’il faut différencier les services de l’appli en fonction de qui on est ?
Absolument, il est essentiel d’adapter et de proposer des services d’une application selon les cibles et donc leurs besoins. Il faut bien sûr répondre aux administrés mais en tenant compte de leur profil, par exemple leur quartier, leurs centres d’intérêt, la composition de leur cellule familiale avec des enfants, des personnes âgés, …
Mais il ne faut pas oublier les acteurs socio-économiques, les élus, les agents municipaux, les bénévoles, qui doivent avoir accès à des services dédiés.
Pour une commune, quelles peuvent être les services d’une application mobile réalisée avec Shapper ?
Ces services sont multiples mais on peut citer huit types de services :
1.Fournir de l’information, des services pratiques, des services géolocalisés, comme par exemple points de collectes des déchets, les défibrillateurs disponibles, les infrastructures sportives, les lieux de cultures.
2.Promouvoir et communiquer sur les actions de la municipalité.
3.Valoriser le patrimoine avec des parcours découvertes et éducatifs, des jeux de type chasse aux trésors
4.Dynamiser le tissu socio-économique et le vivre ensemble avec l’annulaire des commerces de proximité, les associations, les événements culturels ou festifs avec la possibilité de réserver.
5.Impliquer les utilisateurs avec la possibilité de signaler des problèmes ou dysfonctionnement d’équipement avec prise de photo et géolocalisation, des questionnaires pour sondages ou avis.
6.Notifier par push lors de perturbations routières, de travaux, d’un risque sanitaire, d’une grève de la cantine par exemple.
7.Prévenir et alerter vis-à-vis des risques majeurs : mettre à disposition le Dicrim, alerter par notification push de l’imminence d’un épisode à risque en affichant les consignes à suivre. C’est aussi un support idéal pour du plan communal de sauvegarde pour coordonner les acteurs, centraliser l’info, géolocaliser les moyens, …
8.Proposer des outils internes à destination des élus et des agents, de la police municipale avec des agendas, des documents de procédure ou autres, des check-lists, saisir des rapports d’’intervention, des états des lieux, et bien d’autres.
Ce magazine étant destiné aux décideurs politiques avez-vous un message à faire passer ?
Shapper est une solution qui permet de mettre la ville dans les poches de ses citoyens, des touristes, des agents municipaux, des élus, à l’image d’un couteau suisse qui rend service à tout instant.
En fait, Shapper est une solution qui permet aux politiques ou aux directions de services, de se focaliser sur les idées d’usages, des fonctionnalités à proposer pour répondre aux attentes génériques ou particulières à la commune, car les difficultés techniques de mise en œuvre sont véritablement simplifiées par Shapper.
C’est ainsi un outil facile et efficace pour la transformation digitale des collectivités en proposant des services numériques utiles et ainsi améliorer le quotidien des citoyens.