Quels usages avec les Apps Mobiles ?
Les usages : Services au Grand Public / Outils Métier
Le taux d’utilisation des terminaux mobiles à travers les smartphones et les tablettes est considérable au point que depuis 2012, le nombre de terminaux est désormais supérieur au nombre de PC (fixes et portables) installés. La caractéristique des terminaux, Medias « Anytime – Anywhere », est de proposer des usages spécifiques en manipulant des informations enrichies et contextualisées (géolocalisé, profilées, …). L’étendue des usages est déjà importante avec deux approches.
Approche Grand Public
L’approche Grand Public orientée marketing et usage propose avec le mobinaute un canal relationnel à part entière. Avec la géolocalisation, l’envoi de notifications, il propose de fournir une information / un message ciblée et contextualisée. Le mobile devient ainsi un outil indispensable pour fidéliser les clients mais également pour développer des services à valeur ajoutée, la notoriété et les ventes (dématérialisation du couponing, parcours optimisé, accès à de l’information complémentaire, porte-monnaie électronique, réalité augmentée …)
L’exemple video ci dessous illustre les possibilités offertes par une application mobile d’une enseigne fictive (Hi-Tech Store) de vente d’appareils numériques à Marseille :
Approche Métier
L’approche orientée métier constitue désormais une extension, un support, un outil supplémentaire dans le Système d’Information de l’entreprise. Il permet des flux et des services en situation d’itinérance avec les employés, les partenaires, les clients. L’application mobile métier répond aux besoins des collaborateurs et partenaires nomades (instantanéité, mise à jour, pas de perte d’informations, pas de double saisies, outils et usages spécifiques, …)
L’exemple vidéo ci dessous décrit les fonctionnalités proposées par des applications mobiles spécifiques pour une entreprise fictive (Informatic Services) à destination de ses équipes de commerciaux et de techniciens itinérants en région Lyonnaise :