Les fonctionnalités mobiles
Exploiter toutes les possibilités des mobiles
Avec les possibilités matérielles incorporées aux terminaux (caméra, GPS, gyroscope, …), les applications Smartphones et Tablettes peuvent intégrer des fonctionnalités spécifiques au service des mobinautes. Les applications mobiles développées par Synertic spécialiste de la création d’application mobile permettent ainsi d’enrichir le spectre fonctionnel et d’imaginer des usages non couvert jusqu’à présent par les systèmes d’information.
Géolocalisation, Map, Itinéraire
Les applications intégrant des fonctionnalités liées à la géo-localisation permettent, d’améliorer l’expérience utilisateur en apportant une information localisée, d’afficher la localisation courante d’un utilisateur, d’accompagner l’utilisateur à travers une fonctionnalité de navigation ou d’itinéraire, de proposer un service / un produit, suivant une information de géo-localisation
Il existe 3 méthodes de géolocalisation intégrés, avec différents niveaux de précision :
Les informations géo-localisées sont :
- Altitude, Longitude, Latitude
- Précision
- Direction cardinale
- Vitesse
Synertic a développé une forte expertise fonctionnelle et technique autour des fonctionnalités de géo-localisation apportant de réels intérêts aux situations de mobilité mobile :
- Recherche autour de soi de points géo-localisée
- Positionnement avec représentation graphique dédiée sur cartographie
- Module de géo- décodage à partir de coordonnées postales.
- Interfaçage avec des modules usuels de recherche d’itinéraires.
- …
Réalité Augmentée
Les Smartphones permettent de proposer un nouveau moyen de visualisation informationnelle via des interfaces utilisateur à la fois simples et enrichies. La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception naturelle de la réalité et ceci en temps réel. Cette fonctionnalité permet avec le terminal mobile de filmer les lieux et d’incruster sur l’écran des données complémentaires (texte, image, lien, animation, …) à partir de points d’intérêt (via géolocalisation et/ou reconnaissance visuelle)
L’intérêt consiste notamment à :
- actionner un levier de vente en positionnant un produit dans le contexte de l’acheteur
- proposer une aide à la décision par exemple en indiquant les actions à faire dans le contexte utilisateur
- aider un utilisateur pour déterminer son orientation ou son parcours
- apporter des éléments de jeux, d’attraction dans son espace présent
Notification Push
Le Push ou Notification est un envoi de messages texte et ou sonore, à propos d’un événement interne à une application même si celle-ci n’est pas ouverte. C’est donc le serveur qui « pousse » des informations vers les clients Smartphones. Ce mécanisme de notification est une alternative et/ou complément aux possibilités du principe des SMS.
Les systèmes de PUSH par OS :
- iOS : APNS (Appel Push Notification Service)
- Android : GCM (Google Cloud Messaging)
- Windows Phone : WP Push Notification
- BlackBerry: BPS (BlackBerry Push Services)
Synertic a conçu un module pour console d’administration permettant à l’administrateur de créer des campagnes de Push. Il définit le contenu du message, les destinataires (qui auront autorisés le push depuis leur application mobile) via des critères : type de terminal, profil utilisateur, la localisation du terminal, paramètres applicatifs,….
L’administrateur peut choisir un envoi immédiat ou différé.
Les Beacons
Le beacon est un petit transmetteur (balise) communiquant en BLE (Bluetooth Low Energy) avec les smartphones à proximité. Un beacon envoi des informations à l’application mobile (sans appairage) qui peut déterminer ainsi la distance avec celui-ci (jusqu’à quelques dizaines de mètres). Un beacon a besoin d’une application sur le terminal mobile en approche pour proposer un service d’usage, par exemple :
- Notifier sur le terminal d’un client une promotion contextuelle à
proximité de la balise - Afficher un écran de l’application en fonction de la position du mobinaute (devant une œuvre dans musée, dans un rayon d’un centre commercial, …)
- Fidélisation pour récompenser la présence, les passages multiples dans un magasin
- Mesurer la fréquentation, le temps de passage de mobinaute
- Proposer une géolocalisation indoor par la triangularisation entre plusieurs balises.
- …
Scan de Code barre, Flashcode, QRcode,NFC
Les codes QR et autres codes peuvent contenir des adresses web, du texte, des
numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données, lisibles par les Smartphones.
Le QR code offre de nombreux usages dans l’interprétation puisqu’il permet d’afficher
directement et rapidement de l’information liée au code scanné, permettant par exemple :
- Apporter des informations multimédias à un élément comportant le QR Code.
- Identifier des produits, des lieux, des badges…
- Contrôler la validité d’un coupon de promotion, Preuve d’achat, Billet, ticket, …
- …
L’utilisation de Tag NFC permet également d’identifier des produits, badges, …
et lire ou mettre à jour des informations à partir d’une application mobile.
Paiement Mobile, M-Commerce
Les solutions actuelles de paiement, à partir des terminaux mobiles ou smartphones, permettent de proposer des prestations payantes aux « mobinautes ».
Plusieurs dispositifs de paiement sont disponibles :
- Les technologies sans contact qui permettent au téléphone de prendre la forme de porte-monnaie en simplifiant le passage à l’acte d’achat.
- Paiement par facturation via les comptes mobiles où l’opérateur téléphonique ajoute à la facture les opérations de paiement effectuées
- Les « market place » sur le modèle de l’App Store d’Apple (achat au téléchargement, avec abonnement, achat intégré de contenu numérique dans l’application, …)
- Les services proposés par les banques accessibles depuis un portable (m-banking)
- …
Les Objets Connectés
Un objet connecté est en fait un objet courant (ou futur) capable d’effectuer des taches et pour communiquer sans fil avec d’autres via internet, soit directement, soit à travers des relais : smartphones, ou tablettes.
Ces objets connectés intègrent un ou plusieurs capteurs permettant d’acquérir des informations et éventuellement un dispositif de restitution d’information (écran ou autres). Au-delà de la vision isolée, l’intérêt réside dans l’intégration de ces objets et de leurs informations dans un écosystème capable d’analyser ces données de les contextualiser, de les traiter afin d’aider ou assister la décision. Par exemple :
- La domotique: Energie, Sécurité, Flux et stocks domestiques
- La santé: Assistance, Prévention, Secours
- Le e-business: Commerce, Services personnalisés
- La formation: Formation à distance et contextualisée, Assistance (3D – Réalité augmentée)
- L’Interactivité citoyenne: Trafic transport, énergie, déchet, sécurité, sauvegarde, Consultations & avis
- Les réseaux étendus: Relais de communication, Communautés d’affinités et d’intérêts
- …
Workflow de Documents, Signatures numérisés
Synertic conçoit des modules proposant la génération ou l’enrichissement, in-situe de documents via de la saisie, prise de notes, de photos, de signature manuelle, …
- Module de synchronisation bidirectionnelle Application – Serveur
- Workflow et gestion de versionning
- Player multimédia (image, son vidéo)
- Génération de fichiers PDF enrichies
- Signatures numérisées
Le Géofencing
Le géofencing permet de définir des zones géographiques, permettant à une application de déclencher une action à l’entrée, la sortie d’une de ces zones. Le mobinaute ayant installé l’application utilisant le géofencing, est localisée à l’aide de son smartphone. A l’entré ou sortie d’une zone référencée, une notification s’affichera, même si l’application n’est pas lancée ou tourne en tache de fond.
Le géofencing permet de proposer aux mobinautes le bon message, au bon moment. Les applications sont :
- Envoie d’une information, promotion, ou tache à faire à proximité
- Notifier une action à réaliser via l’application
- Détecter et alerter à l’entrée ou sortie d’une zone géographique
- …